vendredi 23 mars 2012

Just somebody that I used to know

J'ai croisé quelqu'un cet après-midi. Un ex. Nous nous sommes juste salués de la tête, de loin, un mouvement bref et nerveux du crâne indiquant que nous nous étions vus et reconnus.
J'étais avec une amie qui m'a demandé de qui il s'agissait.
- Quelqu'un que j'ai connu.
Ce genre de situation me laisse souvent assez triste. Il s'agit de quelqu'un que j'ai connu mais que je ne connais plus aujourd'hui. Est-il toujours le même ou a-t-il évolué? Quels sont ses rêves, ses doutes aujourd'hui ? A-t-il continué sur la même voie ou a-t-il pris un virage à 180 degrés? Est-ce qu'il va bien? Je n'en ai aucune idée.

Comment peut-on devenir étranger à quelqu'un qu'on a aimé, avec qui on a fait des projet, partagé des rêves?

Si ça ne tenait qu'à moi, aucune de mes relations (qu'elle soit amoureuse ou amicale d'ailleurs) ne se terminerait. Elle changerait sûrement mais je n'envisage jamais rayer la personne définitivement de ma vie. J'ai toujours envie de rester amie avec mes ex (parfois au grand dam de Barbu). Je n'imagine pas continuer ma vie sans ceux qui ont tant compté pour moi même si je ne les aime plus de la même manière. Ne plus être amoureuse ne signifie pas qu'ils ne me sont plus rien. Je voudrais continuer à être leur amie, leur confidente, leur conseillère.

Sans doute est-ce de l'égoisme de ma part et en partie une manière de me déculpabiliser pour l'échec de la relation et la séparation.

Je comprends que certaines personnes ne veulent ou ne peuvent rester ami avec un ancien amant ou une ancienne petite amie notament quand il y a eu conflit mais j'ai beaucoup de mal à l'accepter. C'est pour moi une vraie déchirure, plus douloureuse que le constat de l'échec de la relation et la séparation.

Mais pour garder le contact et rester amis, il faut être deux, c'est comme un contrat. Une relation ne peut pas être unilatérale. Et en cas de rupture, les dommages et intérêts peuvent coûter cher.


Sinon écoutez cette chanson étrange et sublime, ça envoie du steak de poney :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire